Contribuer efficacement à la levée des freins à l’insertion en optimisant la relation avec les parties prenantes par une gouvernance intelligente
La stratégie multi-partenariale est une richesse dans le pilotage des projets du territoire guyanais. Ainsi, entrer dans une démarche de co-construction avec les partenaires permet de :
mettre en exergue les richesses humaines, financières et relationnelles qui viendront nourrir les écosystèmes gravitant autour des projets d’accompagnement des citoyens
diversifier les ressources pour adapter la recherche de solutions et ouvrir le champs des possibles face à des besoins spécifiques de chaque bassin.
Aussi est-il opportun d’engager en concomitance, un cycle de rencontres multi-partenariales thématiques (financières, sociales, économiques, éducatives, formation, etc), pour :
faire adhérer à la co-construction d’une politique structurante qui place les bénéficiaires au cœur du système en tant qu’acteurs de la maturation et de l’animation du processus,
co-construire un schéma de parcours citoyen en contribuant à la levée des freins périphériques,
valoriser le bénéfice d’une structuration territorialisée, mutualisée et économique,
participer à la gouvernance des projets idoines.
Cette ambition, pour sa réussite, requiert de disposer d’un système d’information actualisé et opérationnel permettant de piloter l’ensemble des partenariats.
La clarification des processus internes et externes constituera, dès lors, une exigence de qualité du suivi de la relation avec les partenaires.
Cet engagement appelle à repenser la contractualisation en équilibrant les rôles et obligations de chaque partie prenante, et en instituant un bilan annuel pouvant être précédés par des bilans intermédiaires lorsque nécessaire.
Un groupe de travail transversal « partenariats » sera créé pour :
diagnostiquer les pistes d’amélioration de la relation partenariale
réinterroger les données opportunes de suivi
rechercher et expérimenter des solutions pérennes et innovantes d’optimisation du suivi des partenariats
adapter les conventions à ces nouvelles exigences
La finalité étant de mieux prendre en compte les besoins des branches professionnelles, développer l’apprentissage et anticiper les mutation économiques et énergétiques. En rendant le pilotage des partenariats plus efficient, il permettra de donner une visibilité transversale efficace et partagée.