Proposer des solutions lisibles et adaptées aux besoins des entreprises, partenaires et publics bénéficiaires dont les plus fragiles
La politique publique « Guyane Révélée » est une vision politique qui repose sur 5 ambitions clés structurantes et innovantes. La communication interne et externe y joue un rôle prépondérant qui servira les actions initiées pour faire de la formation un levier de conversion et de développement des territoires.
Il s’agira d’accompagner la déclinaison du programme dans une cohérence d’ensemble à partir d’une stratégie de communication permettant de :
donner une visibilité aux dispositifs d’accompagnement des publics adaptée à chaque cible
susciter l’intérêt et l’adhésion aux projets opérationnels et fonctionnels qui seront initiés par des ancrages
fidéliser les bénéficiaires et visiteurs
préserver l’image de la Collectivité Territoriale de Guyane
Celle-ci se développe autour de plusieurs axes :
Construire un plan de communication
2 volets le composent :
– l’un stratégique dédié aux 5 axes de la politique publique via la création d’un site internet dédié au Programme Guyane Révélée, pour valoriser l’action de la délégation,
– l’autre opérationnel qui porte plus spécifiquement sur le projet des Villages d’inclusion (qui prévoit notamment une caravane des communes avec des partenariats internes—dont les agences territoriales—et externes).
Créer un onglet PEFI sur le site internet de la CTG
L’espace spécifique dédié au pôle PEFI permettra aux visiteurs d’accéder à une présentation des offres de services du pôle, déclinés par directions et services.
Pour un fonctionnement optimal de l’organisation des contenus et périodicités d’approvisionnements avant publication, l’identification de référents par entité sera une valeur sûre.
Créer une charte graphique pour l’habillage du site internet
L’identité visuelle revêt une importance dans le système de communication qui accompagnera l’action du programme. Le nom et le logo du programme « Guyane Révélée » a fait l’objet d’un dépôt auprès de l’INPI.
Disposer d’objets promotionnels et d’habillage pour assurer une grande portée en termes de message à destination des publics rencontrés lors des tournées de prospection et de dialogue avec les parties prenantes (agendas et stylos pour les participants, textiles pour l’équipe itinérante).
Un groupe de travail transversal « communication » à géométrie variable selon le sujet à valoriser sera créé, afin de préserver l’esprit de chaque initiative portée par les directions et services du PEFI, avec l’idée de garantir une cohérence d’ensemble dans les messages diffusés et une proximité avec le public.