Accompagner la structuration des filières économiques (sur la base du SRDEII), en particulier l’agro-transformation visant la souveraineté alimentaire, les métiers de l’eau et du numérique, les métiers industriels, les métiers de traitements des déchets, les métiers du bâtiment, les transitions professionnelles et la création d’activité.
Le déficit d’entreprises productives et industrielles amène la CTG à marquer sa volonté de soutenir certaines filières qui entrent en cohérence avec le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).
De plus, l’impact de l’intelligence artificielle sur certains métiers qui seront amenés à disparaître oblige aujourd’hui à s’inscrire dans veille proactive sectorielle et stratégique, pour identifier les métiers en tension, les métiers en évolution et les métiers issus des filières prioritaires pour la Guyane (comme le bois ou l’or).
Cette identification doit permettre de construire une offre de formation en lien avec ces filières cibles dont certaines doivent amorcer leur transition écologique.
Il s’agit également d’accompagnerl’acculturation aux métiers industriels via les Maisons Familiales et Rurales (MFR) à travers les villages d’inclusion qui constitueront une porte d’entrée pour développer de petites manufactures ou micro-industries sur la souveraineté alimentaire et l’agro-transformation, avec la mise à disposition de plateaux techniques. Le lien avec l’acculturation à la chaîne de valeur de la gestion des déchets y trouvera tout son sens depuis le tri jusqu’au recyclage (exemple du tri papier/carton).
Cependant, venir en appui de la structuration des filières par les villages d’inclusion, revient aussi à éduquer une population au bien-vivre ensemble (éducation populaire, prévention, etc), d’où une acculturation à la citoyenneté pour que chaque habitant trouve sa place au sein de sa commune et soit acteur de son développement et de son attractivité.
Le projet de Territoire Zéro Chômeurs dans l’un des bassin permettra, au travers des relais de proximité (ambassadeurs, travailleurs sociaux, associations, etc), d’y contribuer en identifiant toutes les cibles potentielles, et viendra nourrir l’activité du village d’inclusion.
Ce pilier sur l’accompagnement de la structuration des filières économiques est directement adossé à la construction du réseau de villages d’inclusion (Pilier 2) et doit s’inscrire en cohérence avec les projets de territoire existants. Son articulation se précisera à mesure que les EPCI et partenaires exprimeront leur volonté de prioriser certaines filières dans leur commune.
Un groupe de travail transversal « filières » sera créé afin de :
mutualiser la connaissance des besoins de ces filières,
optimiser la recherche d’efficacité sur l’accompagnement des filières
proposer des sources d’innovation pour le développement de la Guyane.